3 conseils pour écrire ses vœux

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Les vœux de mariage constituent un moment intime de la cérémonie de mariage où le couple exprime son amour, sa promesse et son engagement l’un envers l’autre pour le reste de sa vie. Nous avons probablement tous assisté à des mariages au cours desquels le couple promet de s’aimer et de se soutenir à partir de ce jour, même si, de nos jours, de nombreux couples choisissent de renoncer aux vœux traditionnels pour écrire les leurs afin d’exprimer leurs véritables sentiments envers leur partenaire. Dans cette optique, vous et votre moitié pouvez aller plus loin et partager avec votre famille et vos amis l’histoire magique de votre union le jour même de votre mariage.

Laissez-vous aller et apportez une touche d’humour !

Il est préférable de décider de votre ton général avant de mettre le stylo sur le papier, mais assurez-vous de revenir sur vos mots et d’affiner le ton que vous voulez atteindre. Poétique et romantique ? Humoristique mais touchant ? C’est vous qui décidez. Le plus important, c’est que vos vœux de mariage sonnent juste et qu’ils viennent de votre cœur. Même si vos vœux peuvent être légers, ils doivent, d’une certaine manière, reconnaître le sérieux de l’engagement que vous êtes sur le point de prendre. Utilisez l’humour avec modération et n’oubliez pas qu’en fin de compte, votre objectif n’est pas de faire rire le public. Gardez à l’esprit que vos vœux ne doivent pas être si personnels qu’ils ne puissent être suivis par quiconque, alors ne les rendez pas trop énigmatiques ou embarrassants

N’attendez pas la dernière minute ! 

Commencez à discuter du style, de la longueur et de la structure de vos vœux avec votre conjoint. Créez ensuite votre première ébauche de vœux. Continuez à écrire jusqu’à ce que vous ayez un chef-d’œuvre digne d’être présenté à l’être aimé. 

Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de rédiger vos vœux à la hâte sur une serviette de restaurant ou d’avoir des vœux qui ne rendent pas justice à l’amour sincère et profond que vous ressentez pour votre moitié. De plus, prendre le temps de revoir vos vœux peut vous donner une nouvelle perspective. Ce que vous trouviez génial au moment où vous l’avez écrit peut vous sembler ringard ou ordinaire après quelques jours.

Vœux de mariage : que faut-il éviter à tout prix ?

Lorsqu’il s’agit de rédiger des vœux, de nombreux couples savent ce qu’il faut inclure, mais ils ne savent pas vraiment ce qu’il faut laisser de côté. De toute évidence, vous voulez rechercher la sincérité, les sentiments et les mots parfaits pour refléter votre relation avec votre futur conjoint. En même temps, beaucoup font preuve d’un peu d’humour ou partagent une anecdote amusante lorsqu’ils échangent leurs promesses. Il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre humour et sincérité. 

Voici ce qu’il ne faut pas faire lors de la rédaction de vos vœux de mariage:

  • Ne faites pas trop de blagues 
  • N’incluez pas de mots vulgaires… quel que soit le contexte
  • Ne racontez pas de détails 
  • Ne soulignez pas les faiblesses ou les vulnérabilités de votre partenaire. 

Plan du site