Faut-il systématiquement faire appel aux Wedding planners ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Le mariage doit être le plus beau jour de notre vie. Pour que ce jour soit vraiment à la hauteur de nos attentes, il faut bien l’organiser. Cependant l’organisation d’un mariage n’est pas une tâche facile réalisée. Pour réussir l’organisation du mariage, les futurs époux auront alors quelques alternatives à leur disposition : appeler un wedding planner ou non. Découvrez alors l’issu de ces choix.

Wedding planner : qu’est-ce que c’est ?

Le wedding planner appelé encore planificateur de mariage est un professionnel qui propose des prestations dans le but de réaliser un mariage selon le désir des futurs mariés. Généralement, le wedding planner se charge de tout avant et durant le mariage, mais il se peut aussi qu’il soit appelé pour organiser seulement quelques aspects de l’heureux évènement. La mission d’un wedding planner est alors de tout prendre en charge concernant les préparatifs du mariage et le bon déroulement de la réception. Il s’occupe alors de la décoration, du choix des différents prestataires au mariage (traiteur, décorateur, etc.) et leur réservation. Il s’occupe également des animations pendant l’évènement et surtout de l’organisation de la réception et de la cérémonie. Le wedding planner peut aussi donner quelques idées aux futurs mariés pour les orienter et les cadrer dans leur choix grâce à son expérience et surtout grâce à sa créativité et son imagination.

Les avantages de faire appel à un wedding planner lors de son mariage

Faire appel à un wedding planner est très avantageux. Tout d’abord, il vous fait gagner du temps. En effet, l’organisation d’un mariage nécessite beaucoup de temps. Pour prévoir tous les préparatifs (faire les courses, fixer les rendez-vous et autres) il faut au moins 350 heures à consacrer. Faire appel à un wedding planner est alors très avantageux sur ce point, car c’est lui qui se charge de tout. Il allège donc d’une manière efficace votre emploi du temps. Mais en plus de cela, en proposant ses prestations, le wedding planner va enlever votre stress pendant les préparatifs. Vous pourrez alors dormir tranquillement et attendre le jour J avec quiétude. L’autre avantage de contacter un wedding planner est aussi le respect de votre budget. En effet, les offres des wedding planners sont nombreuses et d’habitude, elles varient en fonction du budget des clients. Quel que soit donc votre budget, vous pouvez alors être serein, car votre mariage sera toujours réussi. D’ailleurs, le professionnel écarte tous les imprévus pendant la cérémonie et la réception, car il sera présent sur les lieux.

L’organisation du mariage par soi-même

Même s’il est efficace de faire appel à un wedding planner, il existe quand même des couples qui veulent garder à 100% pour eux même le contrôle de l’organisation de leur mariage. Beaucoup trouvent les préparatifs pas difficiles et qu’ils peuvent les terminer eux-mêmes. Et s’ils ont besoin d’aides, ils font appel à leur famille ou à leurs amis. Il existe également des couples qui trouvent que la rémunération des wedding planners coute cher et qu’ils n’ont pas assez de budgets pour faire appel à eux. Quel que soit les causes du refus de faire appel à un wedding planner, il faut savoir que c’est juste une alternative et out dépend en fait de vous et de votre motivation de mener à terme votre projet.

Plan du site